L’objectif de cette opération, toujours en cours, est de mobiliser les moyens de collecte adaptés aux gros volumes de déchets végétaux sur les communes du Tampon et de l'Entre-Deux.
La 1ere semaine de l'opération a consisté à accompagner, en priorité, les services communaux pour l'enlèvement des déchets verts sur les voies ouvertes à la circulation. Puis, à partir du lundi 22 janvier, a commencé la collecte des déchets verts déposés par les administrés.
D'importants moyens matériels et humains sont mobilisés : 10 camions de tonnage différents et 4 Bells pour collecter et acheminer les déchets végétaux sur les différents sites de stockage provisoires de l'Entre-Deux et du Tampon, avant les transferts à la plateforme de traitement de la Plaine des Cafres par des camions de 44 tonnes de type cachalot.
Une mutualisation des moyens humains de la CASUD et de la SPL SUDEC a été également arrêtée afin d'augmenter l'efficacité de l'opération.
A la date d'aujourd'hui :
- 1100 tonnes déjà transférées sur la plateforme de déchets verts de la Plaine des Cafres
- 400 tonnes sur l'Entre-Deux en attente de transfert
- 2000 tonnes sur les sites du Tampon en attente de transfert
Pour rappel, l'efficacité de "l'Opération Post Cyclone - Déchets Végétaux" a été démontré après le passage de Batsirai en 2022.