Quelles huiles sont concernées ?
Uniquement les huiles de cuisine, de friture, de cuisson. Mais aussi les huiles de conservation par exemple les huiles de boites de sardines ou de légumes confits.
Comment?
Une fois refroidis, je les remets dans leur bouteille d’origine ou un autre contenant. Puis je l'apporte en déchèterie pour le vider dans les futs adaptés.
Où?
Je peux déposer dans 3 des 4 déchèteries de la CASUD : Trois-Mares, 23e et Saint-Joseph. Bientôt à Terrain Fleury.
Pourquoi déposer en déchèterie?
Si les huiles sont jetées dans les canalisations, elles peuvent se figer et endommager les canalisations. lorsqu'elles refroidissent. D’autre part, elles diminuent la capacité de traitement des stations d’épuration et entraînent une pollution de l’eau et des sols.
Par ailleurs, jeter son huile dans la poubelle ménagère est fortement déconseillé car cela perturbe le traitement des déchets.
Astuce pour économiser vos huiles de friture :
L’huile de friture peut être réutilisée jusqu’à 3 fois. Pour la conserver vous pouvez la filtrer et la mettre au frais après chaque utilisation.
Rappel : L’huile de vidange est également acceptée en déchèterie dans des futs spécifiques. Ne surtout pas mélanger l'huile alimentaire et l'huile de vidange.
Les bouteilles et bidons vides en plastique ayant contenu des huiles alimentaires sont à déposer dans le bac jaune . Pour les contenants vides en verre, les déposer dans les bornes de verre