Gratuité des transports les week-ends
Ce samedi29 mars 2025, à 5h du matin, la CASUD est devenue la 1ère collectivité de La Réunion et d'Outre-mer à mettre en oeuvre la gratuité pour tous sur toutes les lignes de son réseau de transports publics urbains et inter-urbains.
"Dans un 1er temps cette gratuité pour tous se fera les samedis et dimanches, journées sur lesquelles sont validés environ 224 000 voyages/an" a précisé Jacquet Hoarau, entouré des maires des communes membres, en conférence de presse samedi sur le site de la gare routière intercommunale du Tampon.
Pour Claude François Payet, 1er adjoint au maire de Saint-Philippe, "cette gratuité contribuera au dynamisme économique de Saint-Philippe."
Isabelle Grosset-Paris, vice-Présidente de la CASUD et représentante du maire de l'Entre-Deux, "la gratuité du week-end permettra une fréquentation facilitée des circuits et sentiers touristiques de la Petite Ville Créole."
A ce sujet le Président de la CASUD a annoncé qu'en concertation avec les maires des 4 communes que des lignes touristiques seront mises en place le dimanche dans les prochains mois.
Le maire du Tampon, Patrice Thien Ah Koon, a lui souligné "le côté développement durable de l'utilisation des transports en commun".
Enfin les représentants de la gendarmerie et du SDIS - partenaires de la CASUD - ont, pour le premier fait remarquer que les bus causent beaucoup moins d'accidents sur la voie publique ; et pour le second que pour les jeunes cette gratuité sera une bonne chose notamment pour leurs déplacements.
Cette gratuité a été bien accueillie par les usagers interrogés et pour lesquels cette gratuité "permettra de réaliser des économies importantes" témoigne Terry, accompagné de ses trois enfants.

