André Thien Ah Koon a rappelé que si en 2014, à son arrivée à la présidence de la CASUD, la situation financière était déficitaire (- 6 751 723,93 €), il a, avec sa majorité, su redresser la barre. En effet, au début 2023, le résultat (capacité d'autofinancement) de la CASUD a atteint + 11 345 000 €. Ainsi, à mi-mandat, la CASUD "bénéficie d'une situation financière confortable" (Rapport 2023 de la Chambre Régionale des Comptes).
Grâce à cette excellente gestion de la CASUD, André Thien Ah Koon a pu, ce mardi, (entre autres mesures) annoncer la gratuité totale des transports en commun du réseau CARSUD de la CASUD dès 2024, à l'occasion de la mise en place de la nouvelle délégation de service public de transport.
A travers cette mesure, le Président de la CASUD, André Thien Ah Koon, vise trois objectifs prioritaires :
- Préserver le pouvoir d'achat de la population des villes du Tampon, de Saint-Philippe, de l'Entre-Deux et bien entendu de Saint-Joseph, tout en incitant les déplacements par bus,
- Fluidifier la circulation en réduisant les embouteillages et le nombre de voitures en circulation,
- A sauver la planète en luttant contre le réchauffement climatique et en réduisant les émissions de carbone et de gaz à effet de serre.